Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Pressoir

Le Pressoir

Association PHOTO-GRAPHIQUE


LES PROJETS COLLECTIFS

Publié par Le Pressoir

INSIDE OUT

L’association « Le Pressoir » met en œuvre des campagnes photographiques, des rencontres, des débats, et des animations autour de la photographie. Chaque membre de l’association est libre d’échanger ses idées, ses techniques, de confronter son style, en y développant sa créativité artistique.

Dans sa programmation 2016, le Pressoir souhaite développer son programme d’actions sur le concept de l’image en tant que force de réflexion, média qui véhicule un message.

A ce titre, et ceci sur une période de deux ans, l’équipe du Pressoir a fait le choix de créer une action de groupe en participant au projet collectif INSIDE OUT.

Créé initialement par l’artiste photographe « JR », lauréat du prestigieux Prix TED 2011, INSIDE OUTest un projet d’art global participatif qui permet à des groupes de personnes, des structures associatives, de partager avec le public des messages importants à leurs yeux, en utilisant des photographies de portraits géants, en noir et blanc.

Ces portraits sont imprimés en posters, puis coller et exposer à ciel ouvert, dans des lieux prédéfinis par le groupe et ses partenaires.

LES PROJETS COLLECTIFS

Cette « Street-exposition » sera ensuite documentée, archivée et consultable en ligne sur:http://insideoutproject.net.

Près de 200 000 personnes de plus de 112 pays et territoires différents ont déjà pris part au projet. Le projet Inside Out a voyagé de l’Equateur jusqu’au Mexique, inspirant les actions de groupe sur de nombreux thèmes tels que l’espoir, la diversité, les violences sociales, le changement climatique…

THE MAP WORLD OF INSIDE OUT PROJET

LE MESSAGE DU PRESSOIR

"Mé-tissage" est le cœur du message que l’association Le PRESSOIR souhaite diffuser autour d’elledans toute la Vallée du Thoré, dans toutes les communes qui la composent, et qui souhaitent participer au projet.

"Mé-tissage" parce que régionalement, c’est autour du fil qu’autrefois différentes cultures ont tissées ensemble une identité locale qui les a toutes, avec le temps, rassemblée.

"Mé-tissage" parce que si nous voulons continuer à vivre ensemble, dans le respect, il est important de ne pas perdre de vue que : « Celui qui diffère de moi loin de me léser m'enrichit » St EXUPERY.

APPEL A PARTICIPATION

Pour nous aider à construire notre projet et diffuser notre message à travers le monde, nous sommes à la recherche de participants qui auraient travaillés de près ou de loin dans le patrimoine lainier de la Vallée du Thoré, et qui seraient prêt à être pris en photo afin de représenter cette identité culturelle régionale.

Pas besoin de vous déplacer, nous le ferons pour vous, en fonction bien sur de vos disponibilités. Il vous suffit pour cela de nous contacter à cette adresse mail: association.lepressoir@gmail.com

INSIDE OUT est basé sur la participation bénévole de l'association

INSIDE OUT est un projet pour nous réunir

Inside Out
The people’s art project
Un projet global permettant de transformer les messages personnels en œuvres d’art.

TOURISME IMAGINAIRE

Le Tourisme Imaginaire est une structure basée à Mazamet (Tarn Sud), qui met en oeuvre un travail de fond mêlant patrimoine, art et tourisme. Elle redynamise des territoires

à travers la mise en valeur de sites existants, la création artistique et le développement touristique. Vitrine publique du Tourisme Imaginaire, son circuit en est l'événement phare. Par ses visites guidées effectuées en bus, il propose une relecture innovante

d'un patrimoine en déclin vu à travers le prisme de l'art contemporain et du spectacle vivant. Depuis trois ans, il rencontre le succès en affichant complet.

"Une vision moderne d'un passé ancien"

Le succès de l'événement vient de sa forme novatrice, attirant toutes générations

et catégories socio-professionnelles confondues, scolaires, publics empêchés, actifs, seniors et élus. L'association est active à l'année, collaborant avec des entreprises, des collectivités territoriales, des structures pédagogiques et hospitalières, les media

et institutions locales mais aussi des structures régionales et nationales.

D'un ancrage local, le Tourisme Imaginaire rayonne dorénavant bien au-delà des frontières du Tarn. Ses membres actifs travaillent toute l'année pour développer les différents champs d'investigation de l'association à savoir : l'action patrimoniale, la création artistique, l'action culturelle et pédagogique, le développement touristique et la mise en place de partenariats

LES PROJETS COLLECTIFS

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents