Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Pressoir

Le Pressoir

Association PHOTO-GRAPHIQUE


LE PRESSOIR

Le Pressoir

1 métairie Haute

81240 St Amans Soult

   

mail   association.lepressoir@gmail.com 

 


dlf fin3 [50%]

©DLF


 

L’Association Photo-Graphique du Pressoir est une structure basée à Saint-Amans-Soult (Tarn Sud), qui met en œuvre un travail de sensibilisation et de connaissance de l'art visuel dans un milieu rural. Conduit par une volonté de dynamiser un territoire isolé, « Le Pressoir » programme dans ses axes annuels d’interventions, des campagnes photographiques, sur des sujets libres ou sur commandes, propose des expositions, des rencontres autour d’événementiels alliant photographie, graphisme, bande dessinée, cinéma, cosplay. Des déclinaisons de l'image développées suivant les appétits artistiques de chaque membre de l’association, venant ainsi enrichir celui des autres.

Le Pressoir se veut être aussi une association qui s’inscrit dans un programme d’actions collectives, et développe dans cette démarche de multiples projets rassemblant un public de toutes générations et de catégories socio-professionnelles confondues, scolaires, publics empêchés, actifs, seniors et élus, en collaborant avec des entreprises, des collectivités territoriales, des structures pédagogiques et hospitalières, associatives, les medias et institutions locales mais aussi des structures régionales et nationales.

D’un ancrage local, le Pressoir rayonne ainsi hors de ses frontières et navigue entre les genres et les publics.

Parmi ces actions phares, le Pressoir compte l’intégralité du suivi photographique de l’évènement culturel du « Tourisme Imaginaire », visites guidées effectuées en bus, qui propose une relecture innovante d'un patrimoine en déclin vu à travers le prisme de l'art contemporain et du spectacle vivant. Depuis quatre ans, cet évènement rencontre le succès en affichant complet.

Sur une période de deux ans, l’équipe du Pressoir a également fait le choix de participer au projet photographique collectif INSIDE OUT. Créé initialement par l’artiste photographe « JR », lauréat du prestigieux Prix TED 2011, INSIDE OUT est un projet d’art global participatif qui permet à des groupes de personnes, des structures associatives, de partager avec le public des messages importants à leurs yeux, en utilisant des photographies de portraits géants en noir et blanc.

Pour terminer, 2016-2017 marquent officiellement le lancement du projet artistique collectif « ZONES ».

Créé initialement par l’une des photographes du Pressoir, Delphine BERNARD, "ZONES" est un travail d’exploration photo-ethnologique décliné par chapitre autour de l'appartenance, et qui a progressivement évolué vers un projet artistique pluridisciplinaire, regroupant peintres, plasticiens, écrivains, graphistes.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents